Les actions en faveur de la jeunesse

Année scolaire 2016-2017

Concours « Défense et illustration de la langue française »

BMCF BMCF Le concours national « Défense et illustration de la langue française » qui se décline à travers différents prix :

• Prix d’ expression écrite de la langue française pour les élèves de collèges et de lycées ;
  • Prix de la jeune poésie pour les élèves de collèges, de lycées et pour les universitaires ;
  • Prix Maupassant de la jeune nouvelle pour les élèves de collèges (4ème et 3ème), de lycées et pour les universitaires.

Organisation de parcours de professionnalisation 2017

En collaboration avec la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’AMOPA, section de Monaco a souhaité, pour la quatrième année consécutive, que les élèves de BTS deuxième année puissent bénéficier de l’enseignement de l’Agence IRIS Ressources Humaines et Formations, située dans les Jardins d’Apolline à Monaco.

Ce module de professionnalisation a remporté un vif succès auprès des élèves de l’an dernier et a séduit les participants en raison de sa complémentarité avec l’enseignement dispensé dans les lycées.

A l’issue de cette formation, les étudiants reconnaissent se sentir mieux préparés pour aborder les étapes qui permettent de trouver un emploi : rédaction d’un curriculum vitae, préparation d’un entretien d’embauche, mise en valeur des qualités personnelles lors d’un échange avec un DRH…

L’AMOPA, section de Monaco, a donc voulu privilégier l’intérêt des lycéens en reconduisant ce dispositif sur deux demi-journées :

• Mercredi 18 janvier (après-midi) 2017 : BTS Hôtellerie
  • Mercredi 5 avril (après-midi) 2017 : BTS Hôtellerie

Cette expérience enrichissante et très appréciée ne demande qu'à être renouvelée. Les témoignages enthousiastes des étudiants le confirment !

Un grand merci à tous les acteurs de cette initiative et à Marielle Buteau !

Année scolaire 2015-2016

Concours « Défense et illustration de la langue française »

• Prix d’ expression écrite de la langue française destiné aux élèves de collège, lycée et université, [Textes primés 2015/2016]
  • Prix de la jeune poésie destiné aux élèves de collège, lycée et université, [Textes primés 2015/2016]
  • Prix Maupassant de la jeune nouvelle destiné aux élèves de collège (4ème et 3ème), lycée et université, [Textes primés 2015/2016]

Distribution solennelle des prix du concours « Défense et illustration de la langue française »

BMCF

Photos Manuel VITALI/Centre de Presse

Organisation de parcours de professionnalisation 2016

En collaboration avec la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’AMOPA, section de Monaco a souhaité, pour la troisième année consécutive, que les élèves de BTS deuxième année puissent bénéficier d’une formation dans les locaux de l’Agence IRIS Ressources Humaines et Formations, située dans les Jardins d’Apolline à Monaco.

A l’issue de cette demi-journée et de cet échange, les étudiants reconnaissent se sentir mieux préparés pour aborder les étapes qui permettent de trouver un emploi : rédaction d’un curriculum vitae, préparation d’un entretien d’embauche, mise en valeur des qualités personnelles lors d’un échange avec un DRH…

L’AMOPA, section de Monaco, a donc voulu privilégier l’intérêt des lycéens en reconduisant ce dispositif et en le généralisant à toutes les classes de BTS des Lycées de la Principauté.

Les étudiants, accompagnés de leurs professeurs, ont été reçus très chaleureusement par Madame Marielle Buteau sur quatre demi-journées :

Un grand merci à tous les acteurs de cette initiative et à Marielle Buteau !

Prix

L’AMOPA de la section de Monaco tient chaque année à être présent aux Distributions des Prix des établissements scolaires et de l’Académie de Musique afin de récompenser et d’encourager des élèves méritants.

Remise des Prix au Lycée Albert Ier

Prix offert par l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques à l’élève de Seconde: Caroline Renard - 2nde 4

Remise des Prix au Lycée et Collège François d’Assise - Nicolas Barré

Prix de philosophie offert par l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques à: Léa ZAOUI - Terminale Scientifique

Remise des Prix au Lycée Technique et Hôtelier de Monaco

Prix offert par l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques à : Théo AGIUS - 3ème SEGPA

Remise des Prix au Collège Charles III

Prix offert par l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques à : Arina YAKOVLEVA - 4ème 2

Année scolaire 2014-2015

Concours « Défense et illustration de la langue française »

• Prix d’ « Expression écrite de la langue française » pour les CM2, les collèges, les lycées et les classes post-bac, [Textes primés 2014/2015]
  • Prix de la « jeune poésie » pour les élèves de collèges, de lycées et les classes post-bac, [Textes primés 2014/2015]
  • Prix Maupassant, prix de la « jeune nouvelle » pour les élèves de lycée et les classes post-bac, [Textes primés 2014/2015]
  • Prix d’Eloquence pour les lycées et les classes post-bac ;

Prix de Géographie

BMCF Sur l’initiative et grâce à la générosité de Jean Sarraméa et Alice Griotier.
Concours ouvert aux étudiants de première année des universités (en histoire et géographie), aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles, aux élèves des classes des lycées de 2nde, 1ère, Terminale.

Prix d’Histoire

BMCF Prix à la mémoire d’Alice Berthet attribué grâce à la générosité de Michel Berthet et de ses amis.
Concours ouvert aux élèves des classes des lycées de 2nde, 1ère, Terminale.

Formation BTS

Pour la deuxième fois, les étudiants de BTS Assistant de Manager, deuxième année du Lycée Albert 1er, ont eu le privilège d'assister à une formation d'une 1/2 journée dans les nouveaux locaux de l'Agence de Formation IRIS, située dans les Jardins d'Appoline à Monaco.

Les étudiants, accompagnés de leurs professeurs, Mesdames Filibert et Lanari, ont été reçus par Madame Marielle Buteau, très chaleureusement.

Les conseils dispensés par Madame Buteau afin de leur permettre de réaliser un CV conforme aux réelles exigences du marché du travail et d'un recruteur, de même que le comportement à adopter lors d'un entretien d'embauche, se sont avérés très précieux et ont permis de compléter les notions théoriques de ces jeunes, à la recherche d'un premier emploi à l'issue de leur examen, dans quelques semaines.

Cette expérience enrichissante et très appréciée ne demande qu'à être renouvelée. Les témoignages de ces étudiants ci-après le confirment !

Un grand merci à tous les acteurs de cette initiative !

Vous pouvez trouver ici des témoignages.

Voyage de la classe de SEGPA

Le voyage de fin d’année est un moment important dans la vie des classes de SEGPA car c’est un moyen de mettre en pratique les apprentissages. Ce séjour s’inscrit dans une double démarche pédagogique et éducative et n’a de sens que si tous les élèves sans exception y participent même s’ils sont issus de familles aux revenus modestes.

En accord et en collaboration avec Madame le Directeur de l’Education Nationale, Monsieur le Proviseur du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco et Monsieur le Directeur de la Section SEGPA, la section Monaco de l’AMOPA fera un don pour compléter la subvention de voyage versée par la Direction de l’Education Nationale pour que la contribution des familles soit la plus légère possible.

Pour l’année scolaire 2014-2015, le projet de séjour pédagogique prévoit que les 23 élèves des classes de 6ème, 5ème et 4ème résident à La Londe-les-Maures situé dans le Var, du 25 au 29 mai 2015. Ce voyage s’articulera autour de trois séries d’objectifs:

• Des objectifs didactiques dont l’interdisciplinarité ;
  • Des objectifs centrés sur la personne dont la valorisation de soi, le développement d’une autonomie plus importante dans une liberté plus grande mais aussi avec des devoirs et des obligations renforcés ;
  • Des objectifs centrés sur la vie en collectivité dont l’éducation au choix et la gestion de la frustration qui en découle.

Plusieurs séances pédagogiques et /ou sportives sont organisées afin d’atteindre les objectifs fixés : une séance de biologie marine, une randonnée pédestre le long du sentier littoral afin de sensibiliser les élèves aux problématiques environnementales, une visite sur l’île de Porquerolles à vélo, avec une étude de l’aménagement du territoire et des parcs nationaux en liaison avec les programmes de géographie, une journée catamaran, une séance kayak de mer, une journée Stand up Paddle.

Le reportage

Prix

Remise des Prix au Lycée Albert Ier

Prix offert par l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques à l’élève de Seconde qui a le plus progressé: Aleksanders KOHNO - 2nde 4.

Remise des Prix au Lycée et Collège François d’Assise - Nicolas Barré

Prix de philosophie offert par l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques à: Thomas SMITH - Terminale Economique et Sociale.

Remise des Prix au Collège Charles III

Prix offert par l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques à : Ludovico FRIGO - 4ème 3

Remise des Prix au Lycée Technique et Hôtelier de Monaco

Prix offert par l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques à : Bassam DARWISH - Classe d’Insertion Professionnelle.

Remise des Prix à l'Académie Rainier III