La tribune

Ce site a pour ambition de vous permettre d’accéder facilement à plus d’informations mais aussi de vous donner la parole.

Vous êtes invités à « servir » votre Section en acceptant de « partager » dans La Tribune vos passions, idées, bonnes adresses, découvertes, recettes, lectures, visites d’exposition, proches ou lointaines contrées…

La Tribune deviendra ainsi un autre lieu de nos rencontres ou nous pourrons renforcer nos liens en apprenant à mieux nous connaître.

Merci de faire parvenir vos contributions et coups de coeur à gambamh@gmail.com.


« La leçon d’un professeur »


« Morue à la monégasque »

Monsieur Robert LARINI nous livre son secret


« Skydiving » pour les amopaliens !



Photo prise par Monsieur Norbert SIRI

La tribune de Marie-Claude et Marc

Marie-Claude et Marc Peri nous font partager un nouveau lieu d'art et de culture à Aix-en-Provence:

Le Centre d'Art de l'Hotel de Caumont
L'exposition de "Canaleto au pays de Cezanne



CANALETTO AU PAYS DE CEZANNE

Tout nouveau lieu d’art et de culture, le Centre d’Art de l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence, hôtel particulier du XVIIIe siècle entièrement restauré, propriété de la Fondation Culturespaces, accueille pour son exposition inaugurale, du 6 mai au 13 septembre 2015, les œuvres de Giovanni Antonio Canal dit Canaletto (1697-1768) sous l’intitulé :

CANALETTO, ROME, LONDRES, VENISE, LE TRIOMPHE DE LA LUMIERE

L’Hôtel de Caumont, joyau du XVIIIe siècle, se situe au cœur d’Aix-en-Provence, dans le quartier Mazarin, quartier aristocratique de la vieille ville, à deux pas du cours Mirabeau.

Un vaste programme de travaux et d’aménagements a été effectué sur la totalité de la surface de l’Hôtel, soit 2.500 m2. La façade, les décors intérieurs et les jardins ont fait l’objet d’une restauration exemplaire, soutenue par l’Etat et la Ville d’Aix-en-Provence. Trois cents ans après la pose de sa première pierre, ce remarquable édifice classé Monument Historique, s’apprête ainsi à écrire une nouvelle page de son histoire.

Sa programmation culturelle mettra les Beaux-Arts à l’honneur avec, chaque année, deux importantes expositions temporaires dédiées aux grands noms de l’art, de l’art ancien jusqu’à nos jours.

L’exposition propose une interprétation des différents moments de la carrière de Canaletto : œuvres de ses débuts, de sa période anglaise et de la dernière période de sa vie.

Canaletto est un des représentants les plus importants, du « védutisme » italien. Ses œuvres, d’une grande richesse de couleurs, évoquent le plus souvent des scènes de fêtes ou de la vie courante au milieu de paysages urbains où fourmillent d’innombrables détails anecdotiques, des personnages pittoresques et des édifices aux architectures savamment dépeintes.

Une remarquable sélection de chefs-d’œuvre sont réunis avec le soutien des plus grandes collections internationales, parmi lesquelles la Royal Collection, la Courtauld Gallery et la National Gallery de Londres, le Metropolitan Museum de New-York, la Galerie des Offices de Florence ou encore la Ca’Rezzonico de Venise.

Quelques chefs d’œuvre de la peinture vénitienne du XVIIIe siècle, toiles de très grand format et dessins minutieux (notamment des œuvres de Bernardo Canal, scénographe et décorateur de théâtre, père de Canaletto et de son neveu Bernardo Bellotto, son élève) complètent cette exposition.

Outre la peinture, un film inédit, « Cézanne au pays d’Aix », est diffusé en continu dans l’auditorium du Centre d'Art et une exposition photographique, « Flying Houses », de l’artiste Laurent Chéhère propose au visiteur, dès la cour d’entrée, un univers onirique de maisons volantes.

Au rez-de-chaussée de Caumont Centre d'Art, dans le décor de l’ancienne bibliothèque et d’un cabinet de curiosités, la librairie-boutique culturelle prolonge la découverte du centre d'art et de ses expositions.

Au sein même de l’Hôtel, une terrasse donnant sur des jardins ombragés, le Café Caumont, propose une cuisine gourmande des plus agréable. Il offre un cadre élégant, pour savourer un déjeuner au calme ou une pâtisserie à l’heure du thé.

Culturespaces accueille, anime, met en valeur et gère en totalité 13 monuments, musées et sites matrimoniaux qui lui sont confiés par les institutions publiques. La plupart se situent dans le sud : la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat, la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer, les Carrières de Lumières et le Château des Baux-de-Provence, les Arènes de la ville de Nîmes ou encore le Théâtre Antique de la ville d’Orange. Elle gère également le célèbre Musée Jacquemart-André à Paris.

Références Internet :
Site de l’exposition : http://expo-canaletto.com
Site de Caumont Centre d’Art : http://www.caumont-centredart.com

Nous avons passé un très agréable moment, plein d’émotions et de sérénité. Nous attendons avec impatience la prochaine exposition : « Les fabuleuses collections du Prince de Liechtenstein » qui aura lieu du 29 octobre 2015 au 13 mars 2016.


Marie-Claude et Marc




© AMOPA Monaco 2015 tous droits réservés