Le Bureau

L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques

L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques – AMOPA- a été créée le 30 octobre 1962 ; elle a été reconnue d’utilité publique par le décret du 26 septembre 1968.

Elle a son siège social au ministère de l’Education nationale et son siège administratif au 30 avenue Felix-Faure à Paris dans le XVème arrondissement.

L’AMOPA et l’Ordre des Palmes académiques

Association nationale, elle regroupe toutes les personnes qui ont été distinguées dans l’Ordre des Palmes académiques et qui donnent leur adhésion à cette association. Elle est représentée sur l’ensemble du territoire métropolitain, dans les départements et les collectivités d’Outre-mer ainsi qu’à l’étranger. Elle peut compter des sympathisants.

Riche de 23 000 membres, l’AMOPA anime la vie de l’Ordre des Palmes Académiques. Elle est la seule association regroupant les membres de cet ordre.

L’AMOPA France et son mode de fonctionnement

L’association est régie par la Loi de 1901 et placée sous le haut patronage du Grand Chancelier de la Légion d’honneur et du Ministre de l’Education nationale.

Elle est administrée par un conseil d’administration de 24 membres élus par l’assemblée générale ; ce conseil désigne en son sein un bureau national composé de sept membres et d’un président national.

L’AMOPA et le partage d’objectifs communs

L’association rassemble des hommes et des femmes qui aspirent à la réalisation d’un certain nombre d’objectifs :

• Contribuer au rayonnement et au prestige de l’Ordre des Palmes académiques partout où ils peuvent exercer leur action.
  • Valoriser l’action des professeurs et contribuer au développement d’actions éducatives en faveur de la jeunesse,
  • Défendre et promouvoir la langue et la culture françaises en France et à l’étranger,
  • Instituer des œuvres d’entraide et d’assistance,
  • Organiser des réunions et manifestations culturelles, littéraires, artistiques ou scientifiques, destinées à entretenir des relations amicales entre ses adhérents et resserrer au sein des sections des liens de convivialité et de solidarité.

Composition du bureau de l'AMOPA Monaco pour la période 2016 - 2020

Commandeur des Palmes Académiques

Vice-président

Marie-Hélène GAMBA

Secrétaire

Béatrice AUGIER

Trésorier

Elisabeth GONDEAU

Paul CLEMENT

Rémy GAROSCIO

Robert LARINI

Suzanne MORRA

Commandeur des Palmes Académiques

Solange RAGAZZONI CONTERNO

Norbert SIRI

Carte mondiale de l'AMOPA

L'AMOPA
Est un reseau maillé de 23000 membres, composé de nombreuses sections en Métropole,
dans les derpartements et les collectivités d'Outres-mer, complété par des sections et des correspondants dans le monde entier.

Assemblée Générale

L’Assemblée Générale s’est déroulée le vendredi 22 janvier 2016 à 18 heures à l’auditorium du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco.

Procès-Verbal de l’Assemblée Générale > Ouvrir le Procès-Verbal

La cotisation

Afin d’honorer notre devise qui est :

SERVIR ET PARTAGER

Nous avons besoin de vous tous pour le bon fonctionnement de notre section. Nous comptons sur la fidélité et le soutien que vous apportez à l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques de la section de la Principauté de Monaco en acceptant de devenir et de rester membre.

Présentation du nouveau système de cotisation > Ouvrir la présentation

Montant de la cotisation d’adhésion à l’AMOPA Monaco, de la cotisation d’adhésion à l’AMOPA France et de l’abonnement à la revue pour l’année en cours :

Membre actif de l’AMOPA Monaco : 30 €
Membre de l’AMOPA France : 18 €
Abonnement à la revue : 24 €

« Les membres bienfaiteurs sont les membres qui s’acquittent de leur cotisation et qui versent à l’Association un concours financier dont le montant est fixé en Assemblée Générale sur proposition du Conseil d’Administration. »
Article 4 des statuts

Merci de remplir la fiche d’adhésion, d’établir un chèque à l’ordre de AMOPA Monaco et de renvoyer le tout avant le 1er mars de l'année en cours à :

Madame Elisabeth Gondeau
« Le Victoria »
13 bd Princesse Charlotte
MC 98 000 Monaco