L’actualité de AMOPA Monaco

février 23, 2022

L’objectif du centenaire !


mai 24, 2021

2021 : Des concours pour écrire, raconter et argumenter…

Même si la vie de notre Association hiberne en raison du contexte sanitaire, les outils numériques nous ont permis d’aller à la rencontre des élèves pour leur proposer différents concours tout au long de l’année scolaire 2020 – 2021.

Avec la précieuse collaboration de la Direction de l’Education Nationale, des Chefs d’établissement et des enseignants, nous avons lancé trois concours qui poursuivent des objectifs différents et complémentaires :

  • Concours « Plaisir d’écrire » de la 6ème à la Terminale pour s’essayer à l’expression écrite, à la poésie et à la jeune nouvelle ;
  • Concours « Jouer avec les mots » du CM1 à la 6ème pour mettre en voix les plus beaux textes littéraires et enrichir son expression orale ;
  • Concours « Rencontres d’éloquences » pour les classes de 3ème pour apprendre à organiser ses idées à partir d’un sujet donné et argumenter face à un autre candidat.

Dans l’attente des résultats 2021, découvrons les textes primés à l’occasion de notre participation au Concours National « Plaisir d’écrire » 2020 et la vidéo gagnante du Concours « Jouer avec les mots » 2020.

Concours « Plaisir d’écrire » 2020 : Premier Prix d’Expression écrite à Nolan DUMOLIN, élève de 5ème au Collège Charles III, Monaco
Concours « Jouer avec les mot » 2020 : PREMIER PRIX à Charline MARRADI, élève de 6ème au Collège FANB, Monaco


novembre 1, 2020

Lettre de rentrée 2020

Monaco, le 15 octobre 20

Chers Amis, Membres de l’AMOPA Section de Monaco,

En dépit du contexte dans lequel nous vivons depuis plusieurs mois, j’ai souhaité reprendre contact avec vous.

Il a été terriblement difficile de ne plus nous rencontrer, vous nous avez manqué… j’espère que vous allez bien, si ce n’est le mieux possible. 

L’été 2020 s’est achevé, notre parenthèse de réflexion s’est fermée, et l’ensemble du Conseil d’Administration a décidé que la Covid 19 n’allait pas nous empêcher d’organiser notre « rentrée de cœur ».  

Malgré le confinement, nous avons pu mener à bien les actions en faveur de la jeunesse, actions que nous avions entreprises en 2019 grâce à votre adhésion et à votre soutien.

Les lauréats des Concours « Plaisir d’écrire » et « Plaisir de dire » ont pu être désignés et nous les avons récompensés. Un courrier de Madame le Directeur de l’Education Nationale leur a été adressé en même temps que leur Prix.

Cette année encore, les élèves de la Principauté ont été mis à l’honneur. En effet, trois collégiens ont reçu des Prix nationaux. Il s’agit de Nolan Dumolin (élève de 5ème du Collège Charles III) Premier Prix d’Expression écrite, d’Eden Agrati (élève de 6ème du Collège FANB) deuxième Prix d’Expression écrite et de Flore Camau-François (élève de 6ème du Collège FANB) deuxième Prix de la Jeune Nouvelle.

Nous espérons leur remettre leurs récompenses dès que la situation le permettra. Bravo à tous ces élèves et à leurs professeurs !

Nous travaillons actuellement sur le programme de cette nouvelle année, avec l’ambition de vous proposer des rencontres qui offriront à la fois convivialité et sécurité. Toutes les règles sanitaires seront mises en vigueur et rigoureusement respectées, selon le contexte, comme le port du masque et la distanciation.

Nous vous informerons très rapidement des dates importantes de notre calendrier 2020- 2021.

Essayons de partager quelques moments, de rester solidaires dans le bonheur et les difficultés.

Dans l’espoir de vous retrouver, je vous adresse, Chers Amis, Membres de l’AMOPA, mes sincères salutations.

                                                                                                         Le Président,

                                                                                                        Alain DORATO

A très bientôt ! Archives du Palais Princier de Monaco – Photo Eric Mathon


© AMOPA Monaco 2015 tous droits réservés